"UNE MONTAGNE D'ESPOIR" Bande-Annonce

 La rédac

  14 novembre 2023

  846

J-1 avant le grand voyage pour le Népal, Le documentaire de 52minutes "UNE MONTAGNE D'ESPOIR" s'intéresse à l'histoire d'une infirmière altruiste et empathique ainsi que celle d'une patiente souffrant de dépression et de trouble de la personnalité borderline, qui décident de s'engager dans un voyage au Népal. À travers ce récit poignant, nous souhaitons explorer l'impact profond de l'empathie, de la solidarité et de la nature sur la guérison mentale et émotionne.

Cette bande-annonce a été tournée lors des cessions d'entraînement des protagonistes et notre cadreur/réalisateur @Nicolas Lebenbojm. Suivez-nous pour voyager, vous aussi avec Thyphany et Dorothée. Merci à la Fondation FALRET de permettre ce beau documentaire.

 

La rédac   -   16 février 2024   -   71
Folies Meurtrières: Le film d'Olivier Pighetti

Parfois, des hommes ou des femmes tuent, mais ils ne partent pas en prison. Ils sont considérés irresponsables parce qu’au moment du meurtre, ils se trouvaient dans un état de folie qui a aboli leur discernement. Il y a près d’une affaire criminelle par jour où la responsabilité de l’auteur est posée. Ces dossiers sont aussi complexes que peut l’être l’âme humaine : comment évaluer le degré de responsabilité d’un malade mental ? Avait-il conscience de la gravité de son acte ? Punir, ou soigner ? Les décisions sont lourdes de conséquences et ces affaires font l’objet de féroces batailles d’experts, de recours multiples et secouent l’opinion publique, qui ne comprend pas qu’on puisse exonérer un tueur de son crime. A travers trois affaires emblématiques où le sang a été versé, ce film montre les difficultés que rencontre la justice lorsqu’elle est confrontée à la démence. Et parfois, le système déraille….

- Réalisation : Olivier Pighetti

- Producteur : Olivier Pighetti

- Durée : 70'

 

Voir la table ronde sur les "rencontres images mentale" de Bruxelles : https://www.bdmt.tv/replay/folie-meurtriere-table-ronde-aux-rencontres-images-mentales-2023/171

Voir l'interviews d'Olivier Pighetti avec notre animatrice Marie-Léty  : https://www.bdmt.tv/replay/folie-meurtriere-interview-aux-rencontres-images-mentales-2023/170

 

 

La rédac   -   16 février 2024   -   14
Stockholm est devenu syndrome

Qui donc, aujourd’hui, serait capable de dire quel évènement est à l’origine du fameux « syndrome de Stockholm » ? Qui se souvient que ce terme mondialement connu émane d’un spectaculaire braquage dans la capitale suédoise, occulté par le nom qu’il a laissé à la postérité ? En six jours, cette prise d’otages a laissé une empreinte indélébile dans tous les manuels de psychologie criminelle, et a donné un nom à une forme d’emprise jusqu’ici inexplorée.

Tout a commencé le 23 août 1973. Un malfrat flamboyant, Jan-Erik Olsson - bientôt rejoint par un autre comparse - prend en otage trois femmes et un homme pour détrousser une agence de la « Sveriges bank ». Les otages ne seront pas épargnés : menaces, maltraitance, tentative de pendaison… Mais à la stupéfaction générale, ils deviendront peu à peu les meilleurs soutiens des braqueurs. Une complicité aussi intense que malsaine s’installe au fur et à mesure des évènements, les victimes prenant partie pour leurs bourreaux, et faisant même capoter les tentatives de négociation des policiers. L’une des otages interviendra même auprès du Premier Ministre de l’époque, Olaf Palme, pour lui demander de « faire reculer ses chiens de garde ».

 

- Réalisation : Olivier Pighetti

- Producteur : Olivier Pighetti

- Durée : 90’

La rédac   -   14 novembre 2023   -   845
"UNE MONTAGNE D'ESPOIR" Bande-Annonce

J-1 avant le grand voyage pour le Népal, Le documentaire de 52minutes "UNE MONTAGNE D'ESPOIR" s'intéresse à l'histoire d'une infirmière altruiste et empathique ainsi que celle d'une patiente souffrant de dépression et de trouble de la personnalité borderline, qui décident de s'engager dans un voyage au Népal. À travers ce récit poignant, nous souhaitons explorer l'impact profond de l'empathie, de la solidarité et de la nature sur la guérison mentale et émotionne.

Cette bande-annonce a été tournée lors des cessions d'entraînement des protagonistes et notre cadreur/réalisateur @Nicolas Lebenbojm. Suivez-nous pour voyager, vous aussi avec Thyphany et Dorothée. Merci à la Fondation FALRET de permettre ce beau documentaire.

 

La rédac   -   09 octobre 2023   -   0.9 K
GEM équilibre -EN COUPLE - LA PIÈCE

La compagnie GEM en Scène vous présente "En couple Etc..." Qui s'est produit le 27 SEPTEMBRE 2023  Théatre Nouvelle France à Le Chesnay-Rocquencourt

Les comédiens nous interprètent une série de sketchs sur la vie de couple dans ses grandes largeures! Une pièce incroyablement drôle et touchante avec des messages forts.

A voir également le Making-OF tourné quelques heures avant de fouler la scène du théatre : 

La rédac   -   17 juillet 2023   -   403
Instant T - Pièce de Théâtre

Captation de la pièce de théâtre "Instant T", écrite par Géraldine LEFEUVRE

Avec un humour décalé, Instant T fait résonner des paroles reléguées aux marges en s’arrêtant sur la rencontre de trois personnes dans la salle d’attente d’un cabinet de psychiatre : Suzie est célibataire, enfin non pas tout à fait puisque depuis 2 ans, elle vit avec son canari qui s’appelle François. Marc, lui, est arrivé en France, enfant, à la fin de la guerre du Kosovo. Il vit sans électricité. Quant à Thomas, il vit avec sa nana. Toujours en galère de thune, il lutte pour garder une place dans la vie de son fils.

Le spectateur est témoin de cet instant.

Dès le pas de la porte franchi, ils s’affranchissent à leur manière, des normes de cet espace clos pour se créer un lieu singulier, qui leur appartient, dans lequel la parole vient et est entendue.

La rédac   -   31 janvier 2023   -   280
Tu es le centre social

Souvenez-vous : Nicolas Janaud, psychiatre et réalisateur était venu sur le plateau de TOC SHOW. Aujourd'hui, il nous livre son dernier film documentaire portant sur le lien social dans les centres hospitaliers.

Tu es le centre social: 

"Ton avènement célèbre une époque marquée par la volonté de transformation de l’hôpital psychiatrique. La psychiatrie d’après-guerre cultive l’ambition d’une révolution idéologique, d’un vaste projet de modernisation de l’ancien asile. Il s’impose de remédier à la vétusté des installations, de lutter contre l’encombrement des malades débordant les pavillons médicaux. Le projet que tu portes doit consacrer l’effort d’ouverture d’une psychiatrie réformée, dans l’ambition d’un soin réhumanisé, en continuité avec un extérieur possible, de l’autre côté du mur. Cette modernisation de l’hôpital départemental du Vinatier, c’est le berceau de ta naissance". https://pipokamp.fr

La rédac   -   30 janvier 2023   -   526
Alcool,drogues,médicaments et rock'n roll

ALCOOL, DROGUES, MÉDICAMENTS ET ROCK’N’ROLL

Nous vous proposons un documentaire signé Matthieu SIMON que nous avions reçu sur TOC SHOW .

En suivant Mag-Ness et Jean Bon dans leurs errances quotidiennes, nous découvrons les territoires intimes de deux artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées, celui de la photographie, de la musique et de la scène slam, l’ambiance glam punk du roller derby. L’art apparaît alors comme une forme de reconquête de soi où Magness et Jean Bon découvrent le moyen de leur salutaire affranchissement.

En coproduction avec Tell Me Films. Avec l’aide à l’écriture et à la production de la Région Normandie, en partenariat avec le CNC avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie et de la Maison de l’Image Basse-Normandie. Avec le soutien de la SACEM, en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie.

Clé d’or du 39ème Festival PSY de Lorquin 2019. Sélections : Images Mentales 2020 (Bruxelles, Belgique), Psyché Déclic 2019 (Tullin, France), Cinéma et psychiatrie 2019 (Lyon, France), Rencontre Ad Hoc 2018 (Mirabelle et Blacon, France)   Festival international du film de Bruxelles 2018 (Bruxelles, Belgique), Résistances, 2018. (Foix, France)

  -   18 juillet 2022   -   317
Le Divorce De Mes Marrants
Film avec : Jakob Trajman, Paul Trajman, Romy Trajman, Gary Trajman, Marielle Sade, Denise Behar-Cohen.

Images : Anaïs Straumann-Lévy Montage : Romy Trajman, Anaïs Straumann-Lévy et Marielle Sade Musique : Romy Trajman et Alexandre de la Baume Son : Valentin Guillaume, Paul Lévy et Johnny Wlouvel Production : Panach Compagny, Sunset Junction, Kwassa Films et Parallell Cinema Producteurs : Romy Trajman, Victor Shapiro, Annabella Nezri et David Steiner Distributeur : Les Mutins.
  -   09 juin 2022   -   96
Palabres et Cachetons
La rédac   -   09 juin 2022   -   805
LES VOIX DE LA CHESNAIE
Immersion à travers le quotidien de Guillaume et Sonia, deux pensionnaires schizophrènes.

La schizophrénie fait peur à beaucoup de gens. L’objectif de « Bien Dans Ma Tête .TV » est de lutter contre la stigmatisation des souffrances psy quelle qu’elle soit.

À travers une rencontre aux projections des Journée Cinéma & de la Psychiatrie de Lyon, nous avons eu un coup de coeur pour ce documentaire riche en découverte et en émotion.

Nous vous proposons de rentrer dans la vie de deux résidents atteints de Schizophrénie, leurs angoisses, leurs envies, leurs besoins. Comprendre leurs souffrances permet de mieux nous positionner face à eux. Ne pas être dans le jugement ni dans la pitié ni dans la crainte ou l’indifférence. Pouvoir juste être, « normal », comme si ce mot était si simple. La clinique privée de la Chesnaie, dans les environs de Blois, pratique la « psychothérapie institutionnelle », basée sur la déstigmatisation de la maladie et la responsabilité du patient dans ses soins.
Après trois ans de préparation, les réalisateurs nous plongent en immersion, à travers le quotidien de Guillaume et Sonia, deux pensionnaires schizophrènes. Nous découvrons la maladie, mais aussi deux êtres fragiles et touchants qui se battent pour obtenir une existence plus apaisée.

Documentaire d’Alex VENEL et Cyril VAUZELLE – RIDDIM PRODUCTION

Droit de Diffusion BDMT.tv by OS Concept