Remise des diplômes Falret

 

  07 novembre 2022

  804

Remise des diplômes des Directeurs de la fondation Falret
Marie-Léty   -   01 février 2024   -   501
12èmes journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon

Pour la 3ème année consécutive, nous sommes allés aux Journées Cinéma & Psychiatrie de Lyon. 

Organisées conjointement par les CH Le Vinatier, Saint Jean de Dieu et Saint-Cyr-au-Mont-d'or, cet événement
unique propose un lieu et un temps de rencontres et d’échanges autour de
la projection de films documentaires ou fictions en lien avec la santé mentale.

Cette année, le thème est placé sous le signe de "Retour vers le futur, c'était mieux après". Plus concrètement, ces journées invitent à réfléchir sur l'évolution des bonnes pratiques. 

Cet événement est ouvert à tous. Initialement proposées aux personnels du secteur sanitaire, médico-social, social, les
Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon sont aujourd'hui également ouvertes à tout public : personnes concernées, proches aidants, professionnels du cinéma, simples curieux... 

À l'issue de la projection des films, des débats, en présence, la plupart du temps des réalisateurs, de témoins et de professionnels de la santé, sont proposés  ainsi qu'un temps d'échange avec le public. Ces Ciné-Débats, sont un véritable atout qui permettent de comprendre, d'apprendre et de destigmatiser la santé mentale. 

Essentiel, cet événement annuel apporte une réflexion saine au monde de la psychiatrie et de ce qui l'entoure.

Plus de renseignements sur :
www.jcpl.fr

La rédac   -   22 décembre 2023   -   1.1 K
Une journée en pleine conscience

Cette vidéo vous emmène dans une journée de marche en pleine conscience avec des personnes atteintes de troubles psychiques. La marche, intitulée "Une journée en pleine conscience", vise à sensibiliser à la pratique de la pleine conscience et à montrer son utilité pour les personnes en situation de handicap psychique.

La pleine conscience est une pratique qui consiste à être pleinement conscient de l'instant présent, en portant une attention bienveillante à ses sensations, ses émotions et ses pensées, sans jugement. Elle permet de se reconnecter à soi-même et à son environnement, en cultivant une présence attentive et sans jugement.

Pour les personnes atteintes de troubles psychiques, la pratique de la pleine conscience peut être particulièrement bénéfique. Elle peut les aider à développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes, à gérer leurs émotions et à réduire leur anxiété. La marche en pleine conscience offre un cadre sécurisant et inclusif où les participants peuvent se sentir soutenus et compris.

Au cours de cette journée de marche, les participants sont guidés par Dorothée Berguet, infirmière en psychiatrie et instructrice méditation pleine conscience. Ils sont invités à porter une attention particulière à chaque pas, à ressentir le contact de leurs pieds avec le sol, à observer les sensations dans leur corps et à être conscients de leur respiration.

En suivant cette journée en pleine conscience, vous découvrirez la beauté de la marche comme outil thérapeutique, permettant aux personnes en situation de handicap psychique de vivre pleinement le moment présent et de cultiver une plus grande harmonie intérieure.

La rédac   -   22 décembre 2023   -   622
Facettes Festival

Aujourd’hui nous vous emmenons à la Cité Fertile à Pantin pour la deuxième édition du Facettes festival. Guidé par Jérôme, médiateur santé pair, vous allez découvrir ce festival dédié à la santé mentale. Au programme des ateliers, des spectacles, des rencontres, des livres et des témoignages pour en savoir plus sur les maladies psychiques.

La rédac   -   19 septembre 2023   -   12
Journée de sensibilisation à la santé mentale

Particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale, les étudiants ont vu leur état psychologique se dégrader durant la pandémie de la Covid-19. Face à l'augmentation de la détresse psychologique, des troubles anxieux et dépressifs, de nombreux programmes de sensibilisation ont vu le jour dans différentes universités.

À quoi ressemblent ces journées ?

Annabelle a participé à l'une d'entre elle. Elle est allée à l'université de St Quentin en Yvelines. Au cours de cette journée, elle y a rencontré les trois étudiantes à l’initiative de cet évènement. Aboutissement d’un projet de deux ans, cette journée vise à présenter et mettre en avant les différents outils offerts par l’université pour soutenir la santé mentale des étudiants et étudiantes.

La rédac   -   19 septembre 2023   -   2
Service d'aide en santé mentale au sein de l'Université de St-Quentin

Quand on est étudiant et qu’on souffre d’un trouble psychique, vers qui se tourner ? 

Annabelle est partie à la rencontre des différents services d’aide existants au sein de l'université de St Quentin en Yvelines pour en apprendre plus à ce sujet. 

La rédac   -   19 septembre 2023   -   280
Bar à sieste

Connaissez-vous les bienfaits de la sieste ? 

Selon de récentes études, il est recommandé de dormir 8h par nuit pour être en bonne santé mentale. Et dans certains pays, la sieste fait partie des recommandations pour limiter l'anxiété et le stress. En Chine, par exemple, il est même inscrit dans la constitution, que les entreprises ont l'obligation de prévoir des lieux de sieste pour leurs employés.

Annabelle est allée dans un bar un peu particulier : un bar à sieste. Lieu pensé pour favoriser la relaxation et la détente en plein coeur de Paris, le bar à sieste est là pour vous inviter à faire une pause et vous aider à diminuer stress et anxiété.

 

Stephan   -   18 septembre 2023   -   2.1 K
La Surf Thérapie

Le surf, c’est pour tout le monde ! Pas besoin d’être blond, musclé et bronzé ! C’est d’abord une super discipline pour se sentir libre, se dépasser physiquement et psychologiquement. Mais c’est aussi une activité physique aux nombreux bénéfices : confiance en soi, adaptation,  lâcher prise, anti-dépresseur naturel, lutte contre le stress et les troubles du sommeil, reconnexion à l’environnement… Aujourd’hui, le surf est devenu un formidable outil thérapeutique non médicamenteux. Pour comprendre comment ? Suivez-nous à Biarritz dans cette séance de Surf Thérapie avec l’équipe de la Clinique Caradoc et la structure Pure Source ! Allez, jetez-vous à l’eau !

Stephan   -   13 juillet 2023   -   535
Une marche pour la Santé Mentale !

Non, non, contrairement à l'expression, pour vivre heureux, il ne faut pas toujours vivre caché. Il faut même "Marcher" et "Revendiquer", du moins en matière de santé mentale. Parce que cette question nous concerne tous, parce que chaque année, 13 millions d'entre nous,-soit 20%-,  sont touchés par un trouble psychique....sortir, parler, échanger, rencontrer sont les clés pour éviter de mettre le sujet sous le tapis. C'est tout l'enjeu de la 1ère marche pour la santé mentale à laquelle nous vous amenons pour rencontrer citoyens, militants, malades ou encore soignants..

La rédac   -   30 juin 2023   -   166
Bruxelles Psymage 2023

Nous sommes retourné à Bruxelles pour les 15emes rencontres immages mentales de PSYMAGE . au programme Films, courts-métrages, débats, expositions, rencontres...  Un festival pour nourir notre réflexion, élargir notre vision de la santé mentale et de son traitement audiovisuel. Chaque année, le rendez-vous belge réunit équipes de réalisation, professionnels de la santé mentale, étudiants, et grand public...

Cette année nous vous immergeons au coeur des ciné-débats des différents thémes abordés 

Marie-Léty   -   30 juin 2023   -   755
Plateforme PRESM

Le 8 juin dernier, nous sommes allés inaugurer la nouvelle plateforme en santé mentale initiée par la Fondation Falret. Cette plateforme, appelée PRESM, a pour vocation de regrouper plusieurs services de la fondation afin de pouvoir réunir toutes celles et ceux qui ont besoin d’être guider en santé mentale, quelque soit leur âge.

Ainsi, on y retrouve :

-        Les Médiations Accueil Santé 93, véritable accueil santé mentale en pieds d’immeuble en Seine-Saint-Denis afin de sensibiliser la population à la santé mentale, et orienter les personnes souffrances vers des dispositifs locaux,

-        Les Funambules et sa plateforme numérique www.jefpsy.org , dispositif d’accompagnement de jeunes de moins de 30 ans, ayant un proche vivant avec des troubles psychiques, https://falret.org/services-etablissements/etablissements-services-les-funambules/

-        Les séjours Répit et Parenthèse, spécifiquement conçus pour les familles et leurs proches confrontés aux maladies psychiques,  https://falret.org/nos-actions/sejours-aidants-familiaux-repit/

-        « Les Ambassadeurs Santé Mentale » : dispositif de sensibilisation en santé mentale de jeunes à jeunes de 16 à 25 ans, à Paris, Seine-Saint-Denis et très bientôt dans les Yvelines. https://falret.org/services-etablissements/etablissements-services/

 

Mais qui sont "Les embassadeurs en santé mentale"

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en 2018 en Région AURA par la Fondation ARHM-Institut Bergeret, les Ambassadeurs Santé Mentale sont un dispositif de sensibilisation de jeunes à jeunes en Santé Mentale. Depuis 2021, la FONDATION FALRET déploie ce service innovant en Seine-Saint-Denis et à Paris, en partenariat avec Unis Cité Ile-de-France

NOTRE SOLUTION

  • Réduire la stigmatisation et sensibiliser à la santé mentale.
  • Favoriser le repérage précoce des jeunes en souffrance psychique.
  • Orienter vers les dispositifs locaux de prévention et de soin.En formant des jeunes volontaires en service civique afin d’intervenir collectivement auprès de nombreux jeunes du même âge, pour certains en situation de fragilité sociale.

LES ÉTAPES DU PROJET

  1. Recruter 10 jeunes de 16 à 25 ans en service civique.
  2. Les former aux enjeux de la Santé Mentale.
  3. Les accompagner dans leur mission par une équipe de la FONDATION FALRET assurant une formation continue et un cadre sécurisant.Identifier des structures destinées aux jeune et créer une plaquette ressource pour les orienter sur leur territoire.
  4. Animer des ateliers gratuits de sensibilisation de jeunes à jeunes sur des thématiques santé mentale, tous les jeudis et vendredis de janvier à juillet.
  5. Évaluer l’impact social auprès des jeunes sensibilisés, des volontaires en service civique et des professionnels des structures.

LES TÉMOIGNAGES

- D’un professionnel :

« Merci pour l’échange et les rencontres sur plusieurs ateliers entre les équipes de jeunes.Animer sur cette thématique est honorable et nécessaire ! »

- D’un jeune sensibilisé

« Je me pose plus de questions pour voir si je vais vraiment bien, et je fais désormais attention à mon entourage ».

-D’un ambassadeur

« Ce fut une expérience très enrichissante.Malgré la stigmatisation, il ne faut pas oublier que nous sommes tous touchés par le sujet ».

« Grâce à cette expérience, j’ai pu améliorer ma confiance en moi ».

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Mélody HADIDI
Coordinatrice Ambassadeurs Santé Mentale
07 61 74 56 50

Stéphanie AVALLE
Directrice Plateforme PRESM - PREvention en Santé Mentale
06 45 16 64 37