Une erreur est survenue..., la vidéo n'est pas disponible

SÉJOURS RÉPIT FALRET [AIDANTS]

  test

  05 mai 2022

  8

Septembre 2021 à Pornichet, nous avons suivi durant une semaine un séjour répit organisé par l’oeuvre Falret, sous l’orchestration de Catherine SAVOURNIN. Découvrez comment quelques petites choses de la vie permettent de redonner espoir aux proches aidants qui sont bien trop souvent laissés de côté.


La France compte aujourd’hui plus de 8 millions d’aidants, quelle que soit la nature de l’aide apportée.

L’importance de ce phénomène est de plus en plus prégnante face au vieillissement de la population, à la prise en charge des maladies chroniques et à la redéfinition du rôle respectif des acteurs du système de santé.
En effet, l’hôpital se concentre désormais sur les soins techniques les plus lourds et sur les situations de crise. L’accompagnement des personnes fragilisées par des troubles psychiques ne se limite donc plus aux soins des professionnels : l’entourage devient un acteur incontournable et l’aide aux aidants, un enjeu politique.

D’un point de vue sociétal et politique, la réflexion sur le rôle de l’aidant qui se pose depuis les années 2000 a permis d’aboutir à :

• une définition partagée du rôle d’aidant
• une prise de conscience de la gravité de l’impact de ce rôle dans le quotidien                                                                                                • la nécessité de mettre en place des dispositifs

Dans le cadre de l’accompagnement spécifique des aidants de personnes présentant des troubles de santé mentale, l’ŒUVRE FALRET propose le séjour Répit.